Comment réussir ma vie sur terre
J’ai une question pour vous.
Le type de question que l’on se pose rarement dans le flot de la vie quotidienne, en avalant rapidement son petit déjeuner, avant de déposer les enfants à l’école en catastrophe puis de filer au travail, avant de rentrer épuisé après avoir passé deux heures dans les bouchons, pour enfin s ‘affaler dans le canapé devant le programme télé du soir, avant de recommencer le lendemain.
« Qu’est-ce que vous faites là? Pourquoi êtes-vous sur terre? Quel est le but de votre existence? »
La réponse que je vais donner à cette question va conditionner mes priorités, les choix que je vais faire, et la manière dont je vais conduire ma personne pendant le court temps qui m’est imparti dans cette vie. Il est crucial que nous puissions apporter notre réponse personnelle à cette question si nous voulons réussir notre vie sur terre.
Récemment, je lisais un article sur le bilan effectué par des personnes âgées sur la vie qu’elles avaient menée. Alors qu’on leur demandait si elles pensaient avoir réussi leur vie, aucune de ces personnes n’exprimaient le regret de n’avoir pas passé assez de temps au travail, de n’avoir pas eu une assez grosse voiture, ou de n’avoir pas gagné plus d’argent. Les regrets exprimés étaient plus souvent liés à une relation importante, à la perte d’un proche, à un enfant qu’on ne voyait plus, à un amour jamais avoué.
En tant que chrétien, je me réfère à la Bible pour m’aider à apporter une réponse à mes questions. Et s’il est un point sur lequel la Bible est claire, c’est que ma vie humaine et terrestre n’a de sens que si elle est vécue à la lumière de la vie éternelle. Notre vie sur terre est une préparation à la vie éternelle. La vie éternelle paraît très loin de notre vie actuelle. Si nous sommes honnêtes, nous y pensons très rarement. Mais si je crois que le succès de ma vie terrestre dépend de comment j’y ai intégré la vie éternelle, je vais devoir remettre cette vie éternelle au centre de mes priorités.
Dans l’Évangile de Jean, Jésus donne une définition de la vie éternelle:
« Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » Jean 17:3
La vie éternelle n’est pas juste pour après la mort; elle ne consiste pas à être postée sur un nuage en robe blanche, avec une harpe, comme nos imageries religieuses peuvent nous le dépeindre. Elle commence sur terre, dans cette vie, à chaque fois que nous grandissons dans la connaissance de Dieu et de Jésus.
Lorsque notre temps sur terre s’achèvera, nous pourrons mesurer notre succès dans cette vie à la réponse que nous donnerons à cette question: « Est-ce que j’ai vraiment appris à connaître Dieu? »
Connaître, dans la vie chrétienne, est différent de savoir avec son cerveau. Dans notre culture occidentale, la connaissance est acquise en écoutant un professeur, ou quelqu’un qui est censé être expert dans le domaine que je veux connaître, faire un cours magistral et théorique sur ce sujet. Après quoi, je passerai un diplôme, et je serai reconnu comme expert dans le domaine que j’ai étudié.
Dans la Bible, on trouve le sens du mot connaître dans le verset :
« Adam connut Eve, sa femme. » Gen 4:1
Inutile de vous faire un dessin, Adam n’a jamais pris de cours théorique donné par un expert sur Eve. Le fruit de la connaissance intime et profonde d’Adam et Eve, c’est qu’ils ont eu des enfants. Le sens de connaitre dans la Bible est donc beaucoup plus proche d’éprouver, d’expérimenter, de connaitre intimement.
En tant qu’enfant de Dieu, il y a une relation qui passe avant toutes les autres et qui conditionne le succès de ma vie sur terre, et la préparation de ma vie à venir. C’est la relation avec Dieu, mon Père, et avec Jésus, son Fils. Je ne veux pas attendre d’être un jour réuni avec Dieu pour commencer ma vie éternelle. Je veux qu’elle commence maintenant.
Est-ce que j’expérimente Dieu au quotidien?
Est-ce que mes priorités et mes choix sont accordés au but que j’ai fixé pour ma vie?
Comment puis-je devenir ami de Dieu dès aujourd’hui?
Comment puis-je Le connaître intimement et par l’expérience?
Prière:
Père, le but de ma vie est de Te connaître, Toi, et celui que Tu as envoyé, Jésus-Christ.
Viens Te révéler à moi aujourd’hui. Je ne peux pas Te connaître, sans Toi.
Viens m’aider à réussir ma vie sur terre en la vivant en relation avec Toi au quotidien.
Que ma vie éternelle commence dès maintenant.