Dieu cherche un ami (et c’est peut-être toi)
« Au commencement était celui qui est la Parole de Dieu. Il était avec Dieu, il était lui-même Dieu. » Jean 1:1
Quelqu’un qui découvrirait la Bible pour la première fois au travers de ce verset pourrait, sans rien connaître sur Dieu, en tirer une conclusion: Dieu est Parole. Il est échange, relation, vie, communication. Il exprime Sa personne.
Dieu parle.
En tant que chrétien, cette affirmation peut nous sembler basique, mais pourtant, elle peut vite rejoindre la liste des choses que nous professons sans les vivre. Peut-être sommes-nous convaincus que Dieu a parlé il y a bien longtemps, et qu’une fois qu’il a terminé, il est parti s’occuper d’un autre grand problème qui demandait son attention quelque part dans l’univers. Ou bien, nous pensons que Dieu parle en général, à certaines personnes, grands prophètes, pasteurs, ou apôtres, mais à nous, en particulier, c’est autre chose… Cela nous est peut-être arrivé quelque fois, à certains moments-clés de notre vie, lors de notre conversion, par exemple.
La vérité, c’est que Dieu cherche à te parler en cet instant précis, à toi en particulier.
DE L’ART DE SE FAIRE UN AMI
Cette Parole de Dieu est bien plus qu’une suite de mots ou de phrases, puisqu’il s’agit d’une personne, unique dans l’univers: Jésus, le fils de Dieu, pleinement Dieu, et pleinement homme. Ainsi, apprendre à écouter Dieu revient à développer une relation avec une personne réelle, unique, sans égale. Une personne qui vibre, qui rit, qui pleure, qui a des émotions, des pensées, des opinions, des rêves.
Si je veux entrer en relation avec quelqu’un, et devenir proche de cette personne, plusieurs phénomènes doivent se produire. Tout d’abord, il faut que j’envisage de passer du temps avec ce nouvel ami, sans quoi notre relation ne grandirait jamais. Ensuite, dans les temps que nous partageons ensemble, je devrai accepter de me révéler à lui. Je lui montrerai qui est la personne réelle que je suis à l’intérieur, mes pensées, mes émotions, mes joies, mes tristesses. Si cette personne m’écoute d’une manière distraite alors que je lui parle de choses qui me sont précieuses, notre relation d’amitié n’ira sans doute pas bien loin. C’est le fait que cette personne m’écoute avec attention qui fait que je me sentirai reçu et accepté dans notre relation. Et bien sur, la réciproque est vraie : je devrai moi aussi être une oreille attentive lorsque mon ami me parlera de ce qui le concerne. Si cet échange se produit dans les deux sens régulièrement, notre relation va s’approfondir, et nous allons nous connaître de mieux en mieux.
Durant les premières années de ma relation avec Dieu, j’ai découvert la joie de pouvoir venir vers lui en tout temps, et en toute saison. Je lui ai parlé de mes rêves, de mes espoirs. Je lui ai parlé de mes questions, de mes doutes, de mes succès. Je lui ai beaucoup parlé de mes échecs, de mes faiblesses. J’ai découvert un secret que peu de gens connaissent: Dieu s’intéresse à tout ce qui fait notre vie, jusqu’aux plus petits détails de notre quotidien, ceux qui n’intéressent personne d’autre que nous. Dieu s’intéresse à ce que j’ai mangé ce midi, à la couleur de la chemise que je porte, ainsi qu’à mes questions les plus profondes, et les moins existentielles (par exemple, les pingouins ont-ils des genoux?) En résumé, Dieu s’intéresse à tout ce qui a de l’importance à mes yeux.
Au bout de quelques années, j’ai réalisé que Dieu cherchait finalement la même chose que moi. Dieu est à la recherche de quelqu’un qui va prendre le temps de s’intéresser à ce qui est important pour Lui. Saviez-vous que Dieu a des désirs? Des émotions? Paul nous dit en Romains 8:26 que l’Esprit de Dieu intercède en poussant des soupirs inexprimables! Jésus était tour à tout débordant de joie, pleurant sur la mort de Lazare, ou la ville de Jérusalem, ou en colère contre ceux qui se mettaient entre Dieu et les siens, qu’ils soient marchands dans le temple ou religieux de l’époque. Il n’a pas changé sur ce point.
LE DIEU QUI AIME LE CHOCOLAT
Nos amitiés commencent souvent sur le vécu commun d’une expérience agréable. Une bonne soirée, un barbecue, un week-end à la campagne… La plupart de nos relations n’iront pas plus loin. Ce qui va construire nos relations les plus profondes, c’est de partager aussi nos tristesses, nos douleurs ensemble. Les amis les plus proches sont ceux qui restent près de nous quand tous les autres s’en vont. Il est étonnant de voir qu’au moment ou Jésus allait vivre l’heure la plus sombre de sa vie, au moment où il allait devenir péché et être séparé de son Père, il se soit tourné vers ses disciples les plus proches pour leur demander d’être près de lui dans ce temps difficile. Les disciples se sont endormis, et Jésus est resté seul. Qu’en est-il aujourd’hui? Pourrais-je être l’ami qui va veiller ne serait-ce qu’une heure avec lui?
Qui va partager les sentiments qui sont sur le coeur de Dieu aujourd’hui?
Je suis encore au tout début de ce chemin d’amitié avec Dieu. Mais plus j’avance sur ce chemin, et plus la vie me semble passionnante. Dieu est quelqu’un de sage, de très sage. Il est extrêmement intelligent. Il est capable de parler de n’importe quel sujet – et il les connaît mieux que personne. Dieu a des opinions politiques. Il a des goûts musicaux, artistiques, et même culinaires (c’est un autre sujet, mais je suis persuadé que le chocolat est une preuve de l’existence de Dieu)! C’est la personne la plus drôle et la plus heureuse que je connaisse. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un d’aussi attentif aux gens ou qui ait autant de compassion pour ceux qui souffrent. Écoute-le parler de ce qu’il ressent pour les migrants, les réfugiés, les enfants qui meurent d’un cancer. Écoute-le parler de ce qu’il ressent au sujet de ceux qui se perdent.
Dieu parle. Tu peux devenir l’oreille au creux de laquelle Dieu murmure. Tu pourrais être la personne à qui Dieu confie ses secrets les plus profonds, les plus intimes. Tu peux être celui qui, à l’instar de l’apôtre Jean, pose son oreille sur le coeur de Jésus pour écouter ce qui se passe à l’intérieur.
Je ne connais pas d’aventure humaine qui vaille plus la peine d’être vécue que celle-ci. Et c’est à la portée de tout le monde.
Toi, par exemple.
Je crois que Dieu a quelque chose à te dire.