« Je ne vous laisserai pas orphelins. » Jean 14:6
C’était l’été. Je participais à un camp d’été à Marseille, avec les Fabricants de Joie, un ministère de Jeunesse en Mission pour les 8-18 ans. Tous les soirs, nous nous rendions sur le Vieux Port, nous montions des spectacles de rue et nous parlions de Jésus aux touristes et aux passants. J’avais 12 ans, j’étais timide, un peu gauche, et c’était la première fois que je partais loin de mes parents aussi longtemps. Une matinée, un orateur invité nous parla de la personne du Saint-Esprit, de comment cette personne pouvait vivre à l’intérieur de nous, et nous apporter le pouvoir de vaincre le mal, et de témoigner de l’amour de Jésus. Elle nous proposa de terminer en priant les uns pour les autres en petits groupes pour recevoir le Saint-Esprit.
J’avais déjà entendu parler du Saint-Esprit auparavant. On avait même prié pour que je reçoive le don des langues, sans grand succès. Mais cette fois-ci, ce fût différent: tout d’abord, une grande tristesse m’envahit. Moi, le fils ainé d’une famille chrétienne, né entre deux pages de Bible, tombé dans la marmite quand j’étais petit, je réalisais à quel point mon péché avait blessé et offensé Dieu. Du haut de mes douze ans, je pleurais à chaudes larmes, en pensant à la croix, à ce que Jésus avait dù endurer pour moi. C’est la première fois que la révélation de l’oeuvre de Christ à la croix me transperçait avec autant de force.
Puis mes larmes se changèrent en éclats de rire qui secouaient tout mon corps. C’était comme une fontaine qui jaillissait, puisant sa source très profondément dans mon être intérieur pour déborder de joie. J’étais libéré, pardonné, aimé par Dieu: je ne m’étais jamais senti aussi bien. Je riais sans arrêt pendant les deux heures qui suivirent. Petit détail insignifiant, mais qui m’a marqué: la cantine servait du couscous ce midi-là, ce qui occasionna quelques accidents lorsque j’éclatais de rire la bouche pleine! Enfant un peu dépressif, mélancolique et rêveur, je ressentais une joie telle que je n’en avais jamais connue.
Quelque chose changea profondément en moi ce jour-là. Avant, Dieu était à coté de moi, autour de moi. Quand je priais, je levais les yeux vers le ciel: je m’imaginais Dieu très loin, un peu distant. Après cette expérience, Dieu habitait à l’intérieur, au plus profond de moi. Tout le temps. Tous les jours. Plus proche de moi que je ne le suis moi-même. Ce fut le point de départ de l’aventure la plus passionnante, la plus enthousiasmante, et la plus heureuse de toute ma vie: la communion avec le Saint-Esprit, la personne de Dieu à l’intérieur de moi.
J’étais un enfant craintif et peureux; il m’a appris à vaincre mes peurs en le laissant me remplir de son amour. Ma vie a connu des hauts et des bas; des moments de grande tristesse, et des moments de joie intense; il a toujours été présent. Beaucoup de ceux qui se disaient mes amis sont partis. Lui est resté tout le temps. J’ai traversé des moments de solitude, parfois pesants; mais à partir de ce jour, je n’ai plus jamais été seul. La présence divine à l’intérieur m’a toujours suivi, entouré, accompagné. Encore aujourd’hui, sa voix douce comme le son du silence me conduit, me conseille, m’encourage, me reprend parfois.
Il ne m’a pas laissé orphelin.
C’est la promesse que Jésus a faite à ses disciples, juste avant de mourir sur la croix. Il a promis de ne pas les laisser seuls, mais de leur envoyer un autre Consolateur. Quelqu’un qui leur rappellerait sans cesse tout ce qu’il avait dit. Quelqu’un comme lui, mais en eux. Cette promesse est pour moi, « pour vous, pour vos enfants, et pour ceux qui vivent dans les pays lointains, tous ceux que le Seigneur notre Dieu fera venir à lui » Actes 2:39
J’aimerais vous inviter ces prochaines semaines à la rencontre du Saint-Esprit au travers de ce que la Bible nous en dit. Je sais que suivant votre parcours, cette rencontre pourrait remettre en question vos certitudes, ou ébranler vos convictions. Mais je crois qu’il est crucial que le peuple de Dieu redécouvre la promesse du Saint-Esprit pour les temps dans lesquels nous sommes, et ce bien au-delà des barrières de chapelles ou de dénominations.
Je prie que vous puissiez avancer plus profondément, quelque soit votre histoire, et votre arrière-plan, dans la connaissance de la merveilleuse personne du Saint-Esprit.
Prière:
Jésus, merci pour la promesse merveilleuse que tu nous as faite, de nous envoyer ton Esprit après ton départ. Merci parce que tu as tenu cette promesse à la Pentecôte, et que cette promesse est vraie pour moi aujourd’hui. Baptise-moi tout à nouveau dans ton Esprit.